Pages Blanches

L’annnuaire Pages Blanches

Avoir de l’information, des données, trouver des produits, des services, etc. et ce, le plus rapidement possible et de façon pertinente et efficace, tels sont devenus les buts de notre monde numérique. Toutes les informations dont on a besoin sont à portée d’un clic : il suffit de taper sur la barre de recherche d’un moteur de recherche tel que le non moins renommé Google et on a accès à toutes les pages correspondantes à notre recherche, et ce, en quelques secondes seulement. La recherche de personnes n’est pas en reste dans cette course à la révolution numérique et la procédure à suivre pour y parvenir est similaire aux autres recherches. En effet, de nos jours, il existe un outil qui permet de faciliter la recherche d’une personne ou plus précisément de ses coordonnées téléphoniques sur la base de son nom ou de son adresse. Cet outil est l’annuaire pages blanche. Annuaire téléphonique pour nos amis les anglais, ou annuaire tout court pour d’autres pays, l’annuaire page blanches constitue un outil de prédilection pour ceux qui sont à la recherche de leur proche et de leurs coordonnées téléphoniques ou même d’autres détails les concernant tels que leur adresse ou leur adresse électronique. En bref, l’annuaire page blanche est un véritable écrin d’information mis à notre disposition et que l’on peut utiliser et exploiter à notre convenance.

Définition

Qu'est-ce qu’un annuaire ?

Il est impossible de parler des page blanches sans parler de son ancêtre : l’annuaire téléphonique ou annuaire tout court.

Par définition, un annuaire constitue une liste qui rassemble des informations telles que les noms, les adresses, les coordonnées d’une personne, d’une association, d’un organisme ou d’une entreprise, ou encore des abonnés à un service ou même d’un établissement quelconque. A chaque fois que l’une ou l’autre de ces informations changent, les données correspondantes et répertoriées dans l’annuaire sont mises à jour. Pour chaque pays, il existe des annuaires officiels tels que les pages jaunes et le page blanche. Toutefois, il peut aussi exister un annuaire spécifique à un établissement donné (entreprise, association, etc.). On parle alors d’annuaire téléphonique. Ce genre d’annuaire permet aux membres du dit établissement d’accéder aux coordonnées d’autres membres. Ainsi, un annuaire est avant tout une base de données contenant des informations et des coordonnées téléphoniques et numériques de personnes ou d’établissements.

Avec l’avènement d’internet apparaît une autre forme d’annuaire : celui destiné aux sites web. Ce type d’annuaire recense et liste des sites internet, classés par catégories avec leur URL et un petit descriptif de leurs contenus.

Avec la création du premier réseau téléphonique naquit le besoin de disposer d’un annuaire téléphonique. Il va sans dire qu’au début de sa création, il y avait peu de personnes qui utilisèrent le premier réseau téléphonique et que l’annuaire téléphonique avait de ce fait très peu de pages. Cependant, la situation a changé au fil du temps avec la vulgarisation de l’utilisation du téléphone et le nombre de pages de l’annuaire a aussi suivi cette évolution pour finalement avoir la forme et la grosseur que nous connaissons aujourd’hui.

Toutefois, bien que sa forme et ses nombres de pages ont ainsi évolué, sa fonction originelle, elle, resta la même : à ses débuts comme aujourd’hui, il sert encore à trouver les coordonnées d’une personne dont on connait le nom.

D’un autre côté, la création de l’annuaire a permis de formaliser, d’ordonner et d’organiser les données concernant les abonnés du réseau téléphonique et de nous permettre ainsi de trouver plus facilement les informations que nous cherchons.

C’est de cette organisation qu’est né l’annuaire pagesblanches.

Qu'est-ce qu’un annuaire pages blanches?

Ce fut aux États-Unis que le terme « Annuaire pages blanches » fut utilisé pour la première fois. Depuis, il est utilisé dans le monde entier pour désigner l’annuaire des particuliers; et bien que son appellation diffère d’un pays à un autre (en Grande-Bretagne par exemple, on les appelle les « annuaires » tout court ou encore les « annuaires téléphoniques »), il a le même principe de conception et d’utilisation partout. L’utilisation du terme « pages blanches » vient du fait que selon la tradition, les informations concernant les particuliers sont imprimées sur des pages blanche.

D’une manière générale, l’annuaire page blanche est un annuaire comme les autres annuaires mais dont l’utilité est plutôt axé sur la recherche de personnes particulières dans une zone géographique bien délimitée. Ainsi, l’annuaire page blanches regroupe une liste de particuliers par opposition au pages jaunes qui contient, quant à lui, des informations sur les professionnels et les entreprises.

On peut trouver diverses informations dans les page blanches. Ainsi, elles peuvent contenir, en plus des coordonnées téléphoniques, l’adresse sous une forme plus ou moins détaillée (ville, département, province, région, pays, etc.) d’une personne ainsi que son nom et prénom.

Si à ses débuts, l’annuaire pages blanche était un grand livre assez difficile à feuilleter, aujourd’hui, avec la vulgarisation du numérique, outre les éléments cités précédemment, des informations telles que la photo, l’activité professionnelle ainsi que les coordonnées numériques (email, identifiant Skype, WhatsApp, adresse Facebook, twitter, etc.) d’une personne peuvent être trouvées dans les page blanches.

Ainsi, les pagesblanches servent avant tout à trouver une personne en donnant accès à des informations telles que son adresse, ses coordonnées téléphoniques et numériques.

Ce sont les opérateurs de téléphonie qui fournissent les informations que contiennent les pages blanches et il leur revient aussi de mettre à jour ces informations selon les données de leurs bases. Cependant, pour des raisons de sécurité et de vie privée, il est tout à fait possible de faire une demande à ce que les coordonnées d’une personne ne soient pas affichées dans l’annuaire page blanche. La loi informatique sur les données personnelles autorise une telle démarche.

Origine et histoire

Les premiers annuaires ont comme ancêtre les Almanachs. Le mot « Annuaire » est apparu pour la première fois en Europe au Moyen Âge au temps du Roi Louis XIV qui a ordonné le recensement des hauts fonctionnaires de l’État ainsi que d’autres personnels de l’administration publique. C’est le libraire Laurent d’Houry qui a conçu le premier Almanach royal et ainsi fut né le premier annuaire de l’administration française.

Avec le temps, il y eu d’autres types d’Almanach : l’Almanach de Gotha qui rassembla des informations sur les familles royales d’Europe et dont le nom fut changé en 1944 par « l’Annuaire généalogique » ou « l’Annuaire diplomatique », ou encore l’Almanach du commerce et de l’industrie appelé le « Bottin Mondain » qui a été conçu par un certain Sébastien Bottin.

L’Annuaire téléphonique quant à lui n’a vu le jour qu’après la création du tout premier réseau téléphonique et avec le besoin de connaître les coordonnées téléphoniques des usagers. C’est Alexander Graham Bell qui en fut l’auteur et au fil des temps, sa forme et ses contenus ont aussi changé.

Ainsi, ce fut aux Etats-unis que le terme « Pages Blanches » fut évoqué pour la première fois. Les annuaires existaient déjà à cette époque mais pas sous la forme que nous la connaissons aujourd’hui. C’est en 1997 qu’une compagnie américaine créa les page blanches. Cet annuaire est devenu depuis un service internationalement connu et utilisé par environ 91 pays, chacun de ces pays ayant son propre annuaire page blanche sous différente appellation. Ce premier annuaire pages blanche est accessible sur le site whitepages.com où non seulement on peut accéder aux coordonnées d’une personne mais aussi le plan de l’endroit où elle se trouve et la localisation exacte de son téléphone. Tout cela grâce à la technologie.

Utilité de l’annuaire pages blanches

Dans un monde ou numérique et informations vont de pair avec la vie quotidienne des gens et surtout dans les pays occidentaux d’Europe et les Etats-Unis où la population est relativement importante, les services comme les pagesblanches sont très sollicités et très utilisés. Les entreprises dans ce domaine ne cessent d’innover pour être plus concurrentes et répondre aux mieux aux demandes accrues des consommateurs. Mais en quoi un annuaire comme l’annuaire pages blanche est-il utile?

Dans la recherche d’une ou de plusieurs personnes

Avant tout, l’utilité primaire d’un annuaire pages blanche est de trouver des personnes. En effet, les page blanches contiennent au moins les coordonnées téléphoniques d’une personne et de ce fait permet au moins de la contacter. Si avant l’ère de la technologie, on mettait relativement plus de temps à rechercher une personne en feuilletant l’annuaire, la procédure est largement plus facile actuellement avec internet : il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour accéder aux différents sites proposant des services d’annuaire et d’y taper le nom de la personne recherchée ou éventuellement son adresse, il ne reste qu’à attendre quelques secondes pour avoir accès aux informations disponibles sur cette personne. Ainsi, il est plus facile de retrouver d’anciens amis ou des proches qu’on a perdu de vue depuis des années.

Outil important des temps modernes, l’annuaire pages blanches a vu ces derniers temps une autre facette de son développement avec l’avènement du phénomène de la téléphonie mobile qui prend une place prépondérante dans la société d’aujourd’hui. Le téléphone portable est devenu l’outil inséparable de l’homme moderne et les entreprises et compagnies de télécommunication et de téléphonie ont tôt fait de profiter de l’engouement pour cet outil pour développer des applications et des sites d’annuaire de page blanche afin d’aider leurs clients dans leur recherche. Il va de soi de dire que l’utilisation de ces annuaires page blanches numériques optimise considérablement les chances de retrouver les personnes recherchées.

Les pages banches, un outil de recherches pour tous

Au tout début de l’utilisation du réseau de téléphonie et du premier annuaire téléphonique, accéder aux pages blanches était un privilège accordé seulement aux abonnés de la ligne téléphonique et il fallait payer pour avoir une copie de l’annuaire d’un pays ou d’une région ou d’une ville qu’on veut consulter afin de trouver une personne. De même, il fallait demander aux opérateurs de téléphonie pour obtenir les coordonnées d’une personne ainsi que son numéro et il fallait bien sûr payer pour ce genre d’information et il faut dire que le coût était particulièrement élevé.

De nos jours, ce n’est plus le cas puisque les page blanches sont accessibles par tout le monde via internet et ce, gratuitement. En plus, l’utilisation d’internet dans le monde de la télécommunication a aussi favorisé l’extension du service annuaire pages blanche au monde entier : il est tout à fait possible de trouver une personne habitant un autre pays en ayant recours au service des pagesblanches en ligne. En outre, il est possible pour chacun d’effectuer ses propres recherches sans à avoir à passer par un intermédiaire quelconque. Et la procédure est grandement facilitée : il suffit de renseigner certaines informations telles que le nom et/ou l’adresse d’une personne sur une plateforme de recherche de votre choix et le dit plateforme se charge lui-même de faire la recherche à votre place et ce, en un temps record.

Les pages banches, un outil optimisé de recherche

A la recherche de plus d’efficacité, de plus de rapidité et d’adéquation dans les outils qu’il utilise au quotidien, l’homme numérique veut des outils et des services puissants, qui répondent parfaitement à ses besoins. Les services d’annuaire page blanche n’échappent pas à cette règle. Nombreux sont les sites d’annuaire pagesblanches qui ont vu le jour dans l’espoir de répondre aux besoins accrus des utilisateurs de la toile. Classés par pays, région ou autre, le principal défi de ces outils sur la toile est avant tout de donner satisfaction à ses utilisateurs en leur fournissant des informations fiables et exactes qui leur permettront d’aboutir à leur recherche en leur minimisant les dépenses que ce soient en temps ou en ressources. Ainsi, la vocation principale des page blanches est d’optimiser la recherche de personnes, et ce, même en disposant de très peu d’informations. La performance d’un annuaire pagesblanches en ligne sera mesurée par cette faculté d’optimisation : informations fiables en temps record en minimisant les coûts.

Les pagesblanches, un outil marketing

Il est connu que la prospection de clients est l’un des outils qui assure la force et la présence d’une entreprise. Depuis longtemps, les page blanches ont été l’un des outils que les entreprises et les grandes sociétés ont utilisé pour faire de la prospection. C’est un outil très utilisés dans le marketing traditionnel. Avec l’essor du numérique, la technique a certes un peu changé mais le principe reste le même : si les entreprises n’appellent plus trop ses clients, jugeant cette façon de faire trop agressive, la stratégie marketing des entreprises modernes est surtout déversée dans les campagnes sms et les newsletters.

Annuaire page blanche et sa place dans le monde d’aujourd’hui

On vit entièrement dans un monde où tout est numérique : on parle de plus en plus d’identité numérique, d’entreprises numériques, d’économie numérique, etc. Dans ce contexte, les anciens outils tels que les annuaires et page blanche ont-ils encore leur place?

Force est de constater que malgré son utilité, peu sont les personnes qui utilisent encore les annuaires pagesblanches, les gens se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver les personnes qu’ils cherchent, d’ailleurs, c’est devenu le premier réflexe. En effet, la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux fait qu’ils sont devenus un « concurrent » de taille pour les traditionnelles pagesblanches.

D’un autre côté, les entreprises digitalisées d’aujourd’hui semblent en avoir fini avec les pages blanches dans leur stratégie marketing. On peut constater sans effort que bon nombre des entreprises modernes préfèrent les outils plus innovants aux traditionnelles pages blanches pour prospecter leurs nouveaux clients. Si dans le système marketing traditionnel, les pages blanches constituaient pour les entreprises un outil performant pour faire de la prospection, elles sont devenues obsolètes aujourd’hui, laissant place à des outils plus modernes et jugés plus efficace.

Toutefois, à l’ère d’internet, les points de vue divergent quant à l’utilisation et surtout la fiabilité des informations qui y circulent et surtout en matière de sécurité et de vie privée. Il y a toujours ceux qui sont sceptiques. Ainsi, le page blanche auront toujours de beaux jours devant elles tant qu’il y aura toujours des personnes qui veulent trouver leurs proches et amis.

2016-2017 © annuairespagesjaune.com. Tous les droits sont réservés. À propos de nous | Politique de confidentialité | Contact